De nos jours, le marché propose une multitude de types de chauffage. Pourtant, avant de choisir un mode de chauffage adapté à votre maison, il faut bien tenir compte des caractéristiques de votre logement ou encore vos budgets. Cet article vous présente quelques types de chauffage pour que vous puissiez facilement faire votre choix pour votre logement.
Les chauffages qui respectent l’environnement
Le premier type de chauffage qui respecte l’environnement c’est le chauffage solaire. Puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie du soleil, son adoption permet de récolter une énergie non polluante et gratuite. Mais pour en profiter pleinement, il faut vérifier si le taux d’ensoleillement en une année de votre secteur de résidence est suffisant. Dans le cas contraire, il est nécessaire de disposer d’un autre mode de chauffage en remplacement pendant les périodes hivernales. En même temps, installer un système de chauffage solaire peut coûter vraiment très cher.
La géothermie, qui collecte la chaleur grâce à l’aménagement d’un réseau de chauffage dans le sous-sol est aussi écologique. Mais ce dernier nécessite un travail plutôt onéreux et complexe. Il y a aussi la pompe à chaleur aérothermique qui puise son énergie grâce à l’air. Ces systèmes ne rejettent pas de gaz à effet de serre et donc, plus bénéfique à l’environnement.
Les chauffages pratiques
Le chauffage électrique est le système le plus pratique, car il peut s’adapter aux petits comme aux grands espaces. Il est composé de planchers chauffants ou de radiateurs et son installation est beaucoup plus esthétique. Cependant, le chauffage électrique consomme beaucoup d’électricité que n’importe quel autre type de chauffage et c’est aussi une énergie à la fois polluante et fossile. Il y a aussi le chauffage à gaz qui peut s’adapter aux planchers chauffants, les radiateurs, les chaudières à condensations et les chaudières. Le chauffage à gaz permet aussi réaliser plus d’économies d’énergie et son installation ainsi que son utilisation est très simple.
Le chauffage bois et le chauffage au fioul
Le chauffage de bois reste de loin le plus ancien mode de chauffage domestique. Il peut s’adapter à de nombreuses installations et équipements. Il faut juste avoir assez de place pour y stocker des bois au sec. Ce système puise une énergie propre renouvelable et ils coûtent 3 fois moins cher par rapport à d’autres systèmes. Toutefois l’économie d’énergie produite avec ce système est beaucoup plus limitée. Bien qu’il ne dégage que très peu de polluants, la fumée produite par la combustion du bois reste un obstacle majeur sur ce moyen de chauffage.
Le chauffage au fioul est excellent pour éviter les coupures. L’installation de chauffage au fioul permet d’obtenir un confort thermique parfait et se fait généralement sur les anciennes constructions. Pour adopter ces types de chauffages, il est essentiel de disposer d’un local suffisamment grand pour placer une cuve.